Fatigue musculaire durant des exercices prolongés dynamiques

La fatigue musculaire, définie comme la réduction de la force maximale qu'un muscle peut exercer, s'instaure progressivement au cours d'exercices prolongés dynamiques, comme la course et le vélo. La réduction de la force au cours d'une contraction volontaire maximale (MVC) est généralement plus importante après la course à pied que le vélo et peut atteindre -40% à la fin de l'exercice. La fatigue centrale à savoir la réduction de la commande motrice efférente vers les muscles actifs a été mis en évidence après l'exercice prolongé avec différentes techniques telles que l'EMG, la stimulation électrique ou la stimulation magnétique transcrânienne. La réduction de la commande descendante peut être due à des mécanismes spinaux et supraspinaux, et surviennent en général dans la dernière phase de l'exercice. Les changements au niveau périphérique comme la transmission du potentiel d'action résultant, le couplage excitation-contraction ont également été identifiés comme une cause possible de fatigue lors d'un exercice de longue durée. La contribution des facteurs périphériques et centraux à la baisse de la force musculaire et l'évolution dans le temps de ces altérations au cours d'un exercice prolongé sont examinés dans cet article.

 

Lepers Adv Neuro Physiol (2009)

 

Altérations de la fonction neuromusculaire après des exercices prolongés de course à pied, cyclisme et ski de fond

Le but de cet article est de faire le point sur les mécanismes centraux et périphériques de la fatigue contribuant à la perte de force après différents types d'exercices prolongés.

 

Millet & Lepers Sport Med. (2004)

 

Altérations neuromusculaires après un exercice prolongés de course à pied

Cette étude a examiné le décours des altérations nerveuses et contractiles des muscles extenseurs du genou muscles pendant un exercice prolongé de course à pied (5h à 55% de la VMA).

 

Place et al. Med Sci Sport Exerc (2004)

 

Fatigue neuromusculaire lors d'un exercice prolongé de cyclisme

Les effets d'un exercice prolongé de cyclisme sur les paramètres neuromusculaires ont été étudiés chez neufs sujets au cours d'un exercice de 5h soutenu à 55% de la puissance maximale aérobie.
Le moment lors de la contraction volontaire maximale (MVC) du muscle quadriceps a diminué progressivement au cours de l'exercice (P<0,01) pour atteindre 82% de la valeur pre-exercice à la fin de l'effort.
La cinétique des altérations est telle que les propriétés contractiles sont sensiblement modifiées après la première heure, alors que l'excitabilité musculaire et l'activation centrale sont plus affaiblies vers les derniers stades de l'exercice prolongé de 5H en cyclisme.

 

Lepers et al. J Appl Physiol. (2002)

 



     

GU Energy

PUMA Running

Ta Energy

Rudy Project

Combinaison MAKO

TRIMAG